Expérience utilisateur : 4 conseils pour améliorer le référencement de votre site web

L’expérience utilisateur, notamment de sa qualité ne peut pas être dissociée à l’attractivité d’un site. Plus le site sera attractif, plus son référencement pourra être amélioré. Les sites qui proposent des contenus intéressants, plus précisément du fond et de la forme, auront alors plus de chance d’être mieux positionné sur les résultats de recherche. La première chose à prendre en compte est l’analyse des comportements des visiteurs sur le site. N’étant pas une notion générique, il vous faudra vous mettre à la place des utilisateurs qui visitent votre site et d’avoir une vision objective. Le parcours de navigation ainsi que le design devront être adaptés aux besoins des utilisateurs.

Simplifier la navigation sur le site

La navigation sur le site devra être simplifié pour que les visiteurs puissent facilement trouver les informations qu’ils recherchent comme pour le cas des clients qui entrent dans un magasin physique par exemple. Au menu, il vous faudra apporter un soin particulier. Pour l’utilisateur, ce menu devra être destiné à tracer la voie. Le menu principal devra alors être épuré, ce qui est l’objectif de l’optimisation de l’UX. En général, le menu se trouve sur la barre de navigation située sur la partie supérieure de la page web. L’essentiel devra se trouver sur cette barre de navigation, appelée couramment navbar dans le milieu. 6 éléments devront être affichés au maximum. Si besoin, vous avez la possibilité de mettre des sous-menus.

Réduire au maximum la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de la page web devra être réduite au maximum pour pouvoir offrir une expérience utilisateur meilleure et pour améliorer le référencement du site. Vous prenez le risque de perdre des visiteurs si le temps de chargement des pages sur votre site est assez long. Le chargement de l’ensemble de votre site internet peut être ralenti par un nombre excessif de plug-ins, d’éléments sur une seule page, de l’absence de mise en cache, de la qualité de l’hébergeur ou du poids des images. Ce sont les problèmes les plus fréquents qui impactent la vitesse de chargement des pages.

Rendre le site accessible avec n’importe quel appareil

Actuellement, de plus en plus de personnes utilisent des tablettes ou des smartphones pour accéder à votre site. Sur internet, le mobile est le premier support de navigation. Pour améliorer le référencement de votre site, il vous faudra alors le rendre accessible avec n’importe quel appareil. L’un des piliers de l’UX est le responsive design.

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