Facebook Live : le guide complet pour faire des vidéos en direct

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

Facebook Live vous permet d’atteindre un public plus large qui interagit déjà avec vous sur Facebook. Le meilleur avantage de Facebook Live est probablement le fait que vos participants n’ont pas besoin de s’inscrire ou de télécharger un logiciel pour participer. Tout ce dont ils ont besoin est un profil Facebook. Cela demande un peu plus de préparation de votre part, mais vous y reviendrez.

Qu’est-ce que le Facebook Live ?

Facebook dispose d’une fonction de diffusion qui vous permet de toucher votre public en temps réel et de vous adresser à lui en direct. Vous pouvez diffuser en direct depuis votre mobile ou votre ordinateur, et vous pouvez également choisir qui peut regarder votre diffusion. Il s’agit d’un outil formidable pour impliquer votre public dans les événements et les conversations qui sont importants pour vous. Partout dans le monde, y compris dans les entreprises, des personnes utilisent la vidéo en direct sur Facebook pour établir une relation avec leur public.

Planifier votre diffusion

Tout comme vous planifiez la rédaction d’un article de blog ou d’une lettre d’information électronique, il en va de même pour un flux Facebook Live. Commencez par prendre le temps de réfléchir à la raison pour laquelle vous souhaitez faire un Facebook Live plutôt qu’un autre format de contenu. Pensez aux fonctions d’interactivité et d’engagement en temps réel d’un live-stream, comme les sondages et les questions-réponses, et à la façon dont vous les utiliseriez. Réfléchissez également à la fréquence à laquelle vous souhaitez diffuser votre contenu. Souhaitez-vous en faire une série hebdomadaire ? Ou sera-t-elle plus ponctuelle ?

Préparer la prise de vue

La préparation de votre événement en direct variera en fonction de la nature de votre émission, mais il est bon de garder quelques éléments à l’esprit. Soyez attentif au bruit et à l’éclairage lorsque vous filmez. Essayez d’avoir un environnement aussi contrôlé que possible. Si vous utilisez une vraie installation d’éclairage, jetez un coup d’œil à cette vidéo sur les bases de l’éclairage à trois points. Si vous le pouvez, utilisez un trépied.

L’avantage d’utiliser une webcam ou un ordinateur portable est qu’ils peuvent facilement être maintenus stables sur une surface plane. Si vous filmez une conférence ou une interview, empêchez les gens d’entrer dans la zone où elle se déroule. Si vous filmez quelque chose comme la Société des amis des animaux, soyez conscient de votre environnement et soyez prêt à agir rapidement si quelque chose d’imprévu se produit. Après avoir suivi ces étapes, vous êtes presque prêt à diffuser en direct.

Plan du site