Comment évaluer les compétences techniques des développeurs ?

développeur

Publié le : 06 juillet 20226 mins de lecture

Artisans et profils du web très recherchés par les entreprises, les développeurs et leurs compétences techniques restent difficiles à évaluer, notamment pour construire un parcours professionnel personnalisé. Comment alors évaluer les compétences techniques des développeurs ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un développeur compétent et fiable ?

Déterminer le profil approprié à vos besoins

Déterminer un profil est un devoir compliqué dans le domaine de recrutement. Pour trouver le bon développeur, il faut réussir à concevoir un profil alliant les compétences techniques, l’ambition et la personnalité, sans oublier également les « soft skills ». Collaborateurs importants pour accélérer la transformation digitale d’une entreprise, les développeurs sont accros à la nouveauté. A noter cependant que tous ces passionnés de tech ne sont pas touchés par la même envie de se développer : certains sont intéressés par l’aspect technique d’une technologie particulière (Réalité virtuelle, intelligence artificielle, block Chain, etc.), tandis que d’autres se penchent sur le comportement et l’expérience utilisateur de cette technologie (UX). En outre, un développeur est un professionnel du web ne supportant pas les opérations lourdes et veut apercevoir rapidement le résultat et l’impact de son travail sur le produit. Face à la désuétude programmée des méthodes de programmation et des outils numériques, votre entreprise doit développer un parcours professionnel de développement de compétences des développeurs. Pour garantir le bon fonctionnement de votre site, votre développeur doit être compétent et être à jour des nouvelles technologies numériques. C’est pourquoi pour évaluer les compétences techniques d’un développeur que vous voulez recruter, vous pouvez vous fier à une nouveau exercice programmation. Cet exercice programmation vous permet de vérifier la capacité du développeur. Il ne faut pas oublier qu’avant de recruter un développeur, il faut bien se fixer sur son niveau d’ancienneté : junior (débutant) ou chevronné.

Etudier le portfolio du développeur avant de le recruter

Tout professionnel en développement, qu’il soit junior ou chevronné, doit posséder un portfolio de programmeur. En fait, un portfolio est un bon moyen pour un développeur de valoriser ses compétences en codage à travers des projets personnels. Ces derniers se présentent sous diverses tailles et formes, des simples pages Web aux projets logiciels plus complexes. De meilleures compétences dans le domaine de communication seront toujours favorisées pour les postes de développeur. En outre, un portfolio est également une excellente solution pour valider l’aptitude d’un candidat à démontrer et à expliquer son travail. Finalement, l’analyse du portfolio du développeur et son étude du code source des projets qu’il a effectué peuvent servir de point de départ pour un premier entretien et vous aider à structurer les bonnes questions pour la phase de recrutement. Cela permet aussi d’évaluer ses compétences techniques lors d’un exercice programmation. Ainsi, il existe de nombreuses méthodes pour évaluer les compétences techniques des développeurs. Les entreprises recrutent des développeurs en fonction de variables telles que le niveau d’apprentissage et d’éducation, le parcours professionnel, ainsi que l’aptitude à régler les divers problèmes de code source sur un tableau blanc. En consultant le portfolio d’un développeur, vous pouvez déterminer au préalable ses compétences techniques et professionnelles.

Esprit d’équipe : une qualité à prendre en compte

Étant une profession collaborative par nature, il est difficile d’évaluer un collaborateur développeur en fonction de livrables individuels spécifiques. Plusieurs paramètres peuvent être mesurés ou au moins évalués à part passer un exercice programmation, tels que la qualité du codage soumis, l’efficacité et la rapidité des feedbacks sur le nouveau code aux collègues (revues de code), le nombre d’erreurs conçus, trouvés et réglé, ainsi que le décalage entre les délais de publication et les prévisions. Les développeurs sont également des personnes qui ont un fort intérêt pour les projets parallèles (challenges, hackathons, meetups, conférences) et devraient les adopter dans le planning. Ainsi, un développeur est, en tout premier lieu, un collaborateur, et il s’inscrit dans une aventure d’équipe. Cette équipe se consacre à la résolution de problèmes techniques compliqués grâce à des solutions ingénieuses. Un bon développeur est aussi un professionnel capable de travailler en équipe. La motivation et la productivité d’un développeur sont liées à sa bonne intégration au sein de l’équipe.

Des tests techniques automatisés pour trouver un bon développeur

Les tests techniques en ligne sont un moyen efficace et rapide pour comparer les développeurs et trouver le meilleur profil qui répond parfaitement à vos besoins. Il a été démontré que cette méthode d’évaluation des compétences permet de repérer et d’embaucher un développeur possédant les compétences nécessaires pour un poste donné. Au moment de test technique en ligne, les candidats sont invités à écrire du code pour résoudre des problèmes spécifiques qu’ils peuvent rencontrer sur le lieu de travail. Un exercice programmation leur sera donné pour évaluer leur capacité à résoudre des problèmes de programmation. Le système analyse automatiquement le code et génère un rapport d’évaluation. En plus d’améliorer du processus de recrutement, ces tests ont considérablement amélioré l’expérience candidat. 

Plan du site